Faut-il être propriétaire ou locataire de son bien immobilier ?

Il est vrai qu’au moment de se loger, une seule question revient toujours au gallot, est-il plus avantageux d’acheter un bien immobilier et de se constituer un patrimoine sur le long terme, ou bien au contrainte est-il plus intéressant de rester locataire et d’épanner ?

Il n’y a pas vraiment de réponse universelle. La décision de location ou d’acquisition, reste assez complexe et tributaire de vos projets, vos critères de choix mais surtout de votre contrainte budgétaire.

Et si beaucoup d’entre nous aspirent à devenir propriétaires au lieu de rester locataire pour le confort que confère ce statut social, un acte précipité et non réfléchi peut parfois mener à une mauvaise décision patrimoniale.

Voici quelques explications livrée par GOLDEN HOUSE, agence immobilière de renommée pour vous aider à peser les pour et les contre.

Acheter pour devenir propriétaire

Quels avantages ?

Les principaux avantages d’être propriétaire d’un bien immobilier sont surement la sécurité et la stabilité. Lorsque vous achetez un bien immobilier, vous n’êtes plus exposé à une mobilité forcée à l’échéance du bail et vous vous émanciper en contrepartie des loyers exorbitants pratiqués par certains bailleurs.

Le local est à vous ! Vous avez le droit d’user de votre patrimoine comme bon vous semble, ainsi vous êtes le seul décisionnaire quant à l’aménagement, les modifications à apporter ou la rénovation de ce dernier.

Sur le plan financier, pouvoir acquérir son propre patrimoine immobilier vous permettra de réduire vos dépenses mensuelles et d’optimiser ainsi votre pouvoir d’achat.

En achetant votre propre bien, vous bénéficiez d’un investissement sûr sur le long terme et vous capitalisez sur l’avenir.

Quels inconvénients ?

Etre propriétaire de sa résidence principale, requière forcement l’octroi d’un crédit bancaire pour pouvoir accéder au marché immobilier. Désormais il faut se serrer la ceinture bon nombre de mois, voire d’années afin de  pouvoir payer son acquisition.

D’autre part, l’acte d’achat ne se limite pas dans à la seule transition d’acquisition, il faut prendre en compte également les différentes dépenses qui découlent de cet achat

Louer est-ce une meilleure solution ?

Quels avantages ?

Etre locataire, c’est se permettre une mobilité sans conséquence. En effet, rapide et non contraignant, le contrat de bail peut se contracter et se résilier facilement en cas de besoin.

Le statut de locataire est donc  indéniablement  plus flexible que celui de propriétaire. Pour un nouveau travail, de nouvelles conditions, etc. rien de vous n’oblige à continuer à vivre dans une location qui ne convient plus vos critères. Vous êtes libre de déménager à votre guise !

Autre avantage de la location, seul le propriétaire des lieux est responsable des réparations majeures de votre habitation. Tous les frais sont à sa charge et vous, vous ne risquez pas de mal mener votre portefeuille ! Ainsi vos frais mensuels sont réduits et vous pouvez investir dans des choses qui vous tiennent plus à cœur.

Quels inconvénients?

Contrairement à l’acheteur qui lui se construit un patrimoine durable, le locataire a l’impression de gaspiller son argent en versant chaque mois un loyer, c’est comme si c’est de l’argent perdu !

De plus, le logement ne vous appartient pas et vous rester tributaire du consentement du propriétaire des lieux quant au moindre changement dans votre espace de vie.

Autre inconvénient non négligeable, qu’est l’inflation des prix de location. A l’échéance de votre bail ou dans le cas ou votre bailleur décide de récupérer son bien, vous serez dans l’obligation de chercher ailleurs rapidement.

En définitive, faites ce que vous sentez le mieux pour vous en prenant en compte vos propres critères.

Que vous cherchez à louer un appartement haut standing à la Soukre, une somptueuse villa à Gammarth ou à investir dans un magnifique appartement à la Goulette,… N’hésitez pas à contacter GOLDEN-HOUSE ! Nous serons vous apporter la solution la plus adaptée à vos besoins.